top of page

Nouvelle Calédonie- Le Pilou

Qu'est-ce que c'est ?

 

 

Le Pilou danse traditionnelle Kanak participe à tous les rites sociaux :naissance, mariage ,événements climatiques .Elle est empreinte de magie et permet une communion entre les vivants et les morts.

Pour les calédoniens le Pilou est important dans la célébration des ancêtres qui sont très présents dans la vie des kanak .

Cette danse a été interdite par les autorités coloniales à cause de scènes violentes de transe voir de cannibalisme .

 

 

 

Les composantes du rythme du Pilou.

 

 

Pour jouer le rythme du Pilou les percussionnistes utilisent divers instruments comme des battoirs d'écorce,des tuyaux pilonnants auxquels s'ajoutent des sifflements, des battements de pied sur le sol,les sonnailles aux chevilles,des voix et la clameur du public .

Les participants se divisent en deux groupes,le premier plus nombreux « veidi en paici »frappe le premier , le deuxième »theuda paici et les « temo ori » en paici en alternance des battement, ce qui crée une sorte de contretemps.

 Le nombre des joueurs du premier groupe est normalement plus important que celui du second, et il se crée ainsi une alternance dans le volume des battements. Il n’est pas nécessaire de créer une division de l’espace entre les deux groupes.

La première frappe est régulière, et la deuxième légèrement anticipée donnant l’effet d'une syncope.

L'improvisation de chacun se fait  au rythme marquant le premier battement en tapant du bout des doigts sur une table,le tempo peut étre plus ou moins lent si cet en accompagnement d'un chant ou d'une danse. Plus d'infos ici.

 

La danse

 

La foule est invitée à accompagner l’entrée en scène des danseurs .il existe des danses comme « la danse du guerrier solitaire »,celle du «lancer du casse tête » qui relatent le  comportement et l'attitude du guerrier qui protège sa communauté. Les gestes et pas de danse représentent l'art de la guerre,mais aussi les actions d'esquive pour déjouer les pièges et contrecarrer les attaques.

Il y a aussi la »danse de la pirogue »où chacun rame en synchronisant et coordonnant ses gestes créant une synergie permettant d'avancer.

Parmis les autres danses : « la pêche du guerrier », « l'aigle relevé »:le tableau illustré par les danseurs « le pêcheur regarde l'oiseau qui lui montre une proie ».

Le Pilou appelé aussi "Rythme" est l'essence musicale même de la Nouvelle Calédonie et on le comprend bien quand le chef de danse lance ce cri qui déchaîne le Pilou.

La jeune génération « Kaneva » en a fait la base de leur musique tout en y ajoutant des sonorités modernes.

Les médias diffusent régulièrement des extraits de Pilou, et un festivaa vu le jour en 2003.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZikIles  | 12.06.2014 à  09h27• Mis à jour le 14.06.2014 à 19h24 |

Par Neniitaa C.

 

 

 

 

 

Photo extraite de pguiraudou.free.fr 

Photo extraite de Passeurs de danse.fr

RAPPEL: La Nouvelle Calédonie est un ancien Territoire d'Outre-Mer qui a maintenant un statut autonome, mais qui demeure attaché à la France....! 

bottom of page