top of page

Mayotte- Le Chigoma 

I Yo trini?**

 

 

Cette danse traditionnelle très élégante était à ses débuts typiquement pratiqué par les hommes, mais maintenant l’est tout aussi élégamment dansée par les femmes.

 

Le Chigoma est originaire du Zanzibar et provient des esclaves qui pratiquaient cette musique et chorégraphie traditionnelle pour se détendre, mais surtout pour se retrouver ensemble. C’est un chant et une danse traditionnelle pour laquelle on est rassemblé 
sur la place d’un village pour fêter un événement exceptionnel (mariage, semaine culturelle…) Il se danse à plusieurs, en cercle et en douceur, à la queue leu-leu, sous un rythme langoureux ponctué par de saccades de mouvements rapides et courts.

 

 

Les instruments 

 

 

Les instruments qui le composent sont un instrument semblable au Piker (orginaire de la Réunion) et de trois tambours ngoma.

Ces tambours sont, le plus souvent, tenus légèrement inclinés par rapport à l’horizontale, de façon à pouvoir jouer sur les deux peaux. Ils sont suspendus au niveau du bassin du musicien au moyen d’une corde qui passe en diagonale sur une épaule et derrière le dos. Ils sont posés en travers des cuisses quand les musiciens sont assis.

Le plus gros de ces tambours est le msindriyo. Il sert à marquer la pulsation.

Le tambour intermédiaire est le fumba, mais on les appelle souvent simplement ngoma. C'est lui le tambour marqueur, sur lequel les danseurs se référent.

Le tambour le plus étroit s’appelle dori.  Il détermine  la ligne rythmique et sert de base au ngoma. Plus d'infos ici 

 

 

 

La Danse

 

 

Pour danser le Chigoma, Deux pas en avant un pas en arrière. Le plus important est la synchronisation avec les autres danseurs, car ils sont très proches les uns des autres. La plus grosse difficulté reste au moment où le sifflet retentit pour annoncer le tour sur soi. Au troisième coup de sifflet, il faut faire quelques pas rapides  vers l’avant, puis vers l’arrière et ensuite et  faire un tour de 360° sur soi en restant synchronisé avec les autres danseurs et en gardant le rythme.

 

 

Quand on parle de Chigoma, on pense à..

 

 

  • ​La Compagnie Louba d'Acoua junior : leur lien
     

  • Il n'a pas été possible de fournir d'avantage de références,.. cela donne lieu à des recherches plus approfondies.

 

 

 

** "Qu'est ce que c'est" en Mahorais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zik'Iles | 07.06.2014 à  22h00 • Mis à jour le 12.06.2014 à 15h |

Par Neniitaa C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De droite à gauche : le msindriyo, le Piker/ti bwa (haut), le Fumba/ngoma, et le dori (bas).  Source: soma-maory.com

Groupe Nourou ya Maoré - Source: Patrice34700

Représentation Jeunesses Mahoraises de Nimes - Source: Hazdipro Abdoul

bottom of page