top of page

Réunion - Le Maloya 

 

Kosa y lé ?**

 

 

L'origine exacte du mot "maloya" est méconnu, mais il pourrait selon les dire venir du malgache ("maloy aho"): maloy voulant dire "parler, dégoiser, dire ce que l'on a à dire", dans de nombreux dialectes africains il signifierait "peine, douleur, mal être". Il était en premier lieu chanté par les esclaves extirpés de Madagascar, et d'Afrique de l'Est, puis par la suite, pratiqué aussi par les "Malbars", c'est-à-dire des Malabars (engagés indiens de la côte Malabar), ainsi que les "ti blan" ou petits blancs (créole de petite condition).

Le Maloya a été créé au 17eme siècle par les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières.

Autrefois dédié au culte des ancêtres dans un cadre rituel, le Maloya est devenu peu à peu un chant de complainte et de revendication pour les esclaves. Il leur permettait d'exprimer leurs souffrances et leur révolte. Depuis une trentaine d’années, c’est une musique représentative de l’identité réunionnaise.

Inscrit en 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le Maloya est à la fois une forme de musique, un chant et une danse propre à l’île de la Réunion.

 

Les instruments 

 

Cette musique est un dialogue entre un soliste et un chœur. Elle est basée sur des percussions d'instruments traditionnels :

Le Roulèr (rouleur fabriqué à partir d'un tonneau de 40 cm de diamètre sur lequel on tend une peau de boeuf,il représente la basse du son),

Le Bob (bobre, sous forme d'une arc qui emet un son très aigu) 

Le Kayanm (kayamb,  fait en tige de canne à sucre et rempli de graine de safran sauvage). On frappe aussi sur des instruments en métal:

le Sati ( pour l'ajout d'une sonorité plus cuivrée, pour des chansons plus mélodiques), 

le Pikèr (équivalent du ti bwa de Guadeloupe et Martinique, composé de bambou sur lequel on tape à l'aide de baguette pour donner le rythme). Plus d'infos ici

 

La danse

 

 

Il se danse seul ou en couple. La femme porte un chemisier ou un haut court et une longue jupe ample dont elle peut relever les pans. L'homme porte également un chemisier et un corsaire ou un pantalon retroussé. Cette danse se fait pieds nus.

Il existe plusieurs types de maloya traditionnels ( séga maloya, maloya pilé, maloya roulé, maloya kabaré, maloya valsé ) ; ceux-ci diffèrent par leur rythmes et les émotions exprimées.

 

Cependant, le Maloya prend aujourd’hui des formes de plus en plus variées, au niveau des textes comme des instruments (introduction de djembés, synthétiseurs, batterie, guitare électrique…). Chanté et dansé sur scène par des artistes professionnels ou semi-professionnels, il se métisse avec le rock, le reggae ou le jazz, et inspire la poésie et le slam.

 

 

Quand on parle de Maloya, on pense à...

 

  • Lo Rwa KafServiteur du Maloya à une période où celui-ci était interdit, il fut l’un des acteurs majeurs de sa survie à La Réunion ainsi que l’un de ses meilleurs interprètes. Moins connu que ses pairs en métropole malgré ses passages à Angoulême en 1984 et à l’Olympia en1992, il a réalisé deux albums : Somin Galisé et Tradition Maloya chez Discorama. Plus d'infos ici
     

  • Danyel Waro est un musicien, chanteur, poète de La Réunion . Il est à l'origine d'un renouveau du maloya dans l'île et de sa reconnaissance en France. Plus d'infos ici

 

 

**Qu'est ce que c'est en créole réunionais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                              Zik'Iles | 25.05.2014 à 09h38 • Mis à jour le 06.06.2014 à 14h34 |

                                              Par Neniitaa C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo extraite de reunion-paradise.com 

Photo extraite du sitre du Centre de Musiques Traditionnelles  de Rhone Alpes 

Représentation de l'Association la Bourbonnaise du 974 (source: Kafrine974du38)

Danyel Waro- Bat La Min 

bottom of page